newcleo, membre de Nuclear Valley, s'est vu accorder la vente d'un terrain, situé dans le Nogentais, par la commission permanente du Département de l’Aube.
Ce site pourra accueillir une installation qui produira du combustible MOX neuf à partir de matières nucléaires issues du retraitement de combustibles usés dédié aux réacteurs à neutrons rapides développés par l’entreprise.
Un investissement massif, un ancrage territorial fort
Pensée selon une architecture modulaire, l’installation pourra adapter sa capacité de production à la montée en puissance des besoins. À terme, elle pourrait intégrer jusqu’à trois lignes de fabrication. La première, dont la mise en service est envisagée en 2030, mobiliserait jusqu’à 2 000 personnes lors de sa phase de construction et permettrait la création de 850 emplois directs. D’ici 2040, un investissement complémentaire de 3,2 milliards d’euros pourrait permettre d’ajouter deux lignes supplémentaires, portant le total à 1 700 emplois directs sur le site.
Le site serait complété par la création d’un centre d’innovation et de formation, baptisé FASTER.
Un projet de réacteur modulaire LFR-AS-30
En parallèle, newcleo poursuit les démarches administratives pour son réacteur modulaire LFR-AS-30 de 30 MWe, dont l’installation est envisagée à Chinon. Ce réacteur vise une mise en service en 2031 et proposerait, au-delà de la production d’électricité, des services de recherche et la production d’isotopes médicaux.
Une concertation renforcée avec les territoires
Les deux projets sont interdépendants : l’installation de fabrication de combustible MOX est conçue pour alimenter directement ce type de réacteur à neutrons rapides.
newcleo a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour organiser un débat public sur ces deux projets, afin d'assurer l’information, la transparence et la participation du public dès les premières étapes du projet.
Une ambition européenne et un calendrier maîtrisé
Un rôle clé dans la relance du nucléaire européen
Avec ces projets, newcleo entend démontrer le potentiel de ses technologies pour :
➡️ Lire le communiqué de presse : http://bit.ly/4ok06C4