Les 12 et 13 novembre, la Commission Technique Robotique organisée par Nuclear Valley s’est tenue pour la première fois sur deux jours à Beaumont-en-Véron (37). La première demi-journée a rassemblé une quarantaine d’adhérents, tandis que la seconde journée a réuni près de soixante participants.
Depuis sa création, la Commission Thématique Robotique est animée par Philippe Loraux et coprésidée par Olivier Schimpf de Robotics Valley et Philippe Piard de l’IRT Jules Verne.
Jean Ducruet a présenté aux adhérents le groupe INTRA (INTervention Robotique sur Accidents), un groupement composé de CEA, Orano et EDF. Sa mission : intervenir 24h/24 et 7j/7 grâce à une flotte d’engins téléopérés en cas d’accident nucléaire majeur sur l’un des sites des entreprises partenaires. Pour garantir cette capacité d’intervention, le groupement exploite et maintient en conditions opérationnelles divers équipements et vecteurs de projection, et organise régulièrement des exercices, formations et mises en situation sur les sites industriels. Les équipements comprennent des dispositifs d’intervention adaptés à tous types d’environnements, en intérieur comme en extérieur.
Lors de cette journée, les adhérents ont pu visiter le centre de Beaumont-en-Véron, assister à des démonstrations d’engins téléopérés et découvrir l’ensemble des matériels de projection utilisés par le groupement.
![]() | ![]() | ![]() |
Frédéric Pollet de Weez U Welding a présenté son robot collaboratif ultra-léger WL4, spécialement conçu pour le soudage. Avec un poids de seulement 8 kg, il offre une capacité de charge utile (« payload ») de 4 kg, permettant une grande flexibilité d’usage.
Jean-François de Sallier, de la société Haption, a ensuite démontré son système haptique depuis sa remorque équipée. Les adhérents ont pu tester cette technologie en téléopérant un outil de meulage, le bras maître offrant un retour d’effort pour piloter un bras robotique équipé d’une meuleuse.
![]() |
La première journée s’est terminée par une soirée conviviale au restaurant, offrant aux participants l’occasion de rencontrer les nouveaux adhérents, de renforcer le networking et de débriefer cette première demi-journée riche en enseignements.
Le 13 novembre a été consacré à la visite du Démonstrateur Industriel DP2D, où Graphitech conçoit et teste de nouvelles applications robotisées pour le démantèlement. Dominique Viallon (Graphitech) et Christophe Chabroullet (DP2D) ont présenté les projets en cours, ainsi que l’histoire et la vocation du démonstrateur, notamment pour le démantèlement des réacteurs UNGG..
Yvan Méasson, directeur général d’ISYBOT, a exposé sa solution de désamiantage par écroutage, mettant en avant les bénéfices pour la santé des opérateurs et les gains de productivité apportés par un cobot dédié. Cette solution opérationnelle a suscité un vif intérêt et de nombreuses questions sur ses applications possibles.
![]() | ![]() | ![]() |
L’équipe conjointe constituée de Damien Thauvin (DP2D LPG), Théo Dupuis (DP2D groupe PAR) et Jean-Marie Brussieux (Roboplanet) a présenté le robot Li-Mule. B. Cyclife France non présent lors de cette journée, a également participé activement aux phases de conception en apportant son expertise d’opérateur robotique. Cette présentation a souligné l’importance d’un partenariat agile et collaboratif pour obtenir des solutions performantes et innovantes à coût maîtrisé.
Une visite de l’atelier du Di et des projets en cours a ensuite eu lieu.
![]() | ![]() | ![]() |
La visite a permis aux adhérents de rencontrer directement les porteurs de projets dans l’atelier du démonstrateur industriel. De nombreux échanges ont eu lieu sur les objectifs, choix technologiques et performances, et plusieurs contacts professionnels ont été établis, certains adhérents collaborant déjà avec Graphitech.
Enfin, Cyclife Digital Solutions a présenté ses produits Dem, My Survey et ViSu, avec une expérience immersive grâce au « power wall ».
![]() |
Un grand merci à tous les participants et intervenants pour avoir contribué à ces échanges très enrichissants, renforçant la compréhension mutuelle des besoins et contraintes de la filière nucléaire, ainsi que des solutions disponibles ou en cours de développement par les entreprises présentes.