Dans cette interview, découvrez la société Data-Major, membre de Nuclear Valley, spécialiste de la transformation data des entreprises.
Comme Directeur commercial en charge du développement de l’offre Énergie et Nucléaire [Gauthier BLIN], j’accompagne la trajectoire data et IA de clients grands comptes mais aussi d’ETI et de PME pour valoriser, exploiter et sécuriser leurs données.
Du conseil à l’intégration technologique les entreprises ont besoin de structurer leurs démarches pour accroître leurs performances et leur productivité quotidienne.
Les données sont au cœur des entreprises privées mais aussi institutions publiques. C’est pourquoi la pluri-compétence est au centre du projet de transformation des entreprises d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il convient d’y répondre avec une équipe et une offre qui s’adaptent à des besoins en perpétuelle évolution.
La variété des clients est une richesse car elle offre une nécessaire adaptabilité sur le fond et sur la forme de l’accompagnement. En charge du secteur Énergie et Nucléaire, je vois la différence entre les besoins de clients « Grands comptes » du CAC 40 et les ETI, PME de notre territoire. La trajectoire est souvent identique mais les moyens et la méthode varient.
Le secteur nucléaire a fortement évolué. Je suis rentré dans la filière nucléaire à une époque peu favorable mais maintenant les besoins sont grands notamment pour structurer une démarche de bout en bout sur la data et l’IA. Les besoins ne sont pas simplement technologiques et numériques mais souvent stratégiques et organisationnels : quelles données utiliser ? quelle gouvernance y associer ? quelles sont les attentes du métier ?
Les technologies évoluent vite et les produits également. Les éditeurs évoluent fortement en fonction des demandes clients. Il est certain que le secteur nucléaire a un besoin de souveraineté accru de ses données. Les offres et services associés doivent aussi évoluer même si les fondamentaux restent : conseil data, data gouvernance, urbanisation, architecture, data intelligence, IA…
J’ai eu l’occasion comme membre de la Commission Numérique d’organiser plusieurs événements au sein de la filière numérique. Je constate qu’il existe un besoin fondamental d’apporter une réflexion sur la gouvernance des données avant de parler d’intégration de l’IA. Pour le dire simplement : la qualité des données en sortie et de leur exploitation va dépendre de la qualité des données en entrée. Il faut donc répondre à ce besoin des entreprises pour structurer une démarche cohérente, adaptée et évolutive au secteur nucléaire.
➡️ Pour plus d'information : Data-Major – L’ESN 100% data qui accélère la transformation