La 9ᵉ édition des Rendez-Vous Nuclear Valley s’est tenue du 22 au 24 septembre 2025, autour du thème « La performance et l’extension de la durée de vie du parc nucléaire européen : la supply chain française au service de la souveraineté énergétique européenne et des enjeux nationaux de Défense ».
Dans un contexte de relance du nucléaire en Europe, l’événement a réuni plus de 610 participants sur trois jours. Ces derniers ont pu assister à plus de 20 tables rondes, ateliers et présentations et participer à plus de 1 500 rendez-vous BtoB, abordant les enjeux stratégiques de la filière : modernisation et durabilité du parc existant, prolongation de la durée de vie des centrales, adaptation au changement climatique, exigence de sûreté, renforcement des capacités industrielles, et articulation entre besoins civils et militaires.
Le lancement officiel de l’édition 2025 s’est tenu en ligne le 22 septembre, avec les interventions de Philippe Lanoir (Président, Nuclear Valley), Guillaume Bouyt (Sous-directeur de l’industrie nucléaire – DGEC), François Watteau (IGA – Directeur de l’unité de management combat naval, DGA), Hubert Virlet (Directeur de projet compétitivité de l’énergie et filière nucléaire – DGE), Jérémy Hubert (Inspecteur de la sûreté nucléaire – ASNR).
Les deux premières journées, organisées en ligne, ont permis de mettre en avant les innovations de nos partenaires à travers des présentations en ligne et de lancer les premiers rendez-vous BtoB.
La soirée du 23 septembre a été consacrée au Dîner de Gala afin de célébrer les 20 ans de Nuclear Valley, aux côtés de nos membres et acteurs qui nous accompagnent depuis la création du pôle. Rythmé par des discours et des échanges constructifs entre les acteurs majeurs de la filière, dans une atmosphère festive, l’événement s’est déroulé à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous avons été chaleureusement accueillis par Fabrice Pannekoucke, président de Région, qui a tenu à réaffirmer le soutien historique et renouvelé de la Région à la filière nucléaire.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir des représentants de l’Etat, Pierre FOULQUIER (Sous-directeur Supply Chain et action régionale, DGA) et Guillaume BOUYT (Sous-directeur de l'industrie nucléaire - Direction générale de l’énergie et du climat, DGEC) qui ont partagé leur vision stratégique et souligné les enjeux duaux entre BITD et BITNC (Base Industrielle et Technologique du Nucléaire Civil).
La soirée a également été marquée par l’intervention de Bernard Fontana, Président Directeur-Général d’EDF, venu s’adresser aux entreprises du secteur. Il a évoqué les jalons à venir et les enjeux qui s’inscrivent dans la continuité du pacte de performance signé en juillet 2025 entre EDF et les industriels du nucléaire, réunis au sein du GIFEN.
La journée de clôture, le 24 septembre, a rassemblé plus de 530 participants pour des tables rondes, ateliers et rendez-vous BtoB en présentiel.
La matinée a été ouverte par Philippe Lanoir et Stéphanie Pernod, 1ʳᵉ Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette séquence s’est poursuivie par plusieurs présentations clés :
Deux tables rondes ont ensuite abordé :
Les interventions de Xavier Ursat, Président de Nuclear Europe et Joël Barre, Délégué Interministériel au Nouveau Nucléaire ont conclu la matinée.
L’après-midi a été un moment clé pour clôturer l’événement, combinant rendez-vous BtoB et ateliers thématiques :
L’atelier Cyber, destiné aux entreprises de défense désireuses de monter en compétence en cybersécurité, a présenté les référentiels de maturité cyber et sûreté de la DGA, suivi d’une table ronde avec Fluidexpert, Gonzales et Ekium sur la mise en place d’une démarche cyber et ses impacts organisationnels et financiers. Cyllène et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont présenté des solutions d’accompagnement. Les échanges ont porté sur les enjeux, étapes et investissements nécessaires pour sécuriser et valoriser les entreprises.
L’atelier « Financement des PME/ETI » a permis de présenter les partenaires et outils clés pour consolider le haut de bilan des entreprises du secteur. Après la signature de la convention entre le réseau Defense Angels et Nuclear Valley, les participants ont découvert les dispositifs d’intervention en financement et le programme Dual Boost, avant la présentation du Fonds France Nucléaire 2 et des solutions d’accompagnement proposées par EURONEXT. Un moment riche d’échanges pour mieux comprendre les leviers de croissance et de structuration financière à disposition des PME et ETI du pôle.
L’atelier « Financement Européen » a réuni des experts de haut niveau pour présenter aux PME et ETI présentes, les opportunités offertes par les Appels à Projets européens. Les interventions de la Commission Européenne, de SNETP, de BPI France et de NIMBL’BOT ont permis d’illustrer concrètement les dispositifs existants et les clés d’un accès réussi aux financements. Cet échange a offert aux participants un panorama clair et opérationnel des leviers européens au service de l’innovation dans le secteur nucléaire.
L’atelier Défense « Activité et conditions contractuelles » a offert aux participants un espace d’échanges privilégié avec les experts du CEA DAM et de LPME qui ont présenté les modalités des appels d’offres et de la sous-traitance, en clarifiant les règles de marchés et d’habilitation.
Le premier atelier du lancement de la commission Healthcare s’est tenu aux Rendez-vous Nuclear Valley et a permis d’explorer les enjeux et perspectives du nucléaire médicale, dans un format interactif, et de présenter le projet Siclade. Les participants ont pu découvrir les travaux et technologies prometteuses en médecine nucléaire présentés par des experts, dont le Dr Giraudet (Centre Léon Bérard) et Thomas Schönberg (Orano Med), mettant en lumière les avancées pour la lutte contre le cancer et l’apport des entreprises de la supply chain.
Des intervenants européens – français, finlandais, belge, roumain et britannique – ont partagé lors de cette journée des témoignages éclairants sur leurs succès, leurs enjeux d’amélioration de la performance et leur vision de l’évolution du partenariat entre supply chain et exploitant, au service de la souveraineté énergétique européenne. L’avenir du nucléaire se construit ensemble !
Nuclear Valley remercie chaleureusement les participants, les intervenants, la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son accueil, ainsi que ses sponsors EDF DAR AURA, REEL, EKIUM, Orano, Assystem, AptiSkills, PIERCAN, Valserve pour leur confiance et leur soutien dans la réussite de cette 9ᵉ édition.