Dans cette interview, découvrez la société MATISEC, membre de Nuclear Valley, référence européenne des équipements de sécurité pour les interventions en environnements dangereux.
MATISEC a été créée en 1974 par M. Gérard CARRON, ancien salarié d’EDF et ingénieur électricité. Il a quitté un poste stable pour se lancer dans l’entrepreneuriat et à cette époque cela représentait un véritable pari personnel. Pour ma part [Franck LAURENT], j’ai rejoint MATISEC il y a 26 ans et j’en assure la direction depuis 2019, suite au départ du fondateur.
MATISEC s’est implantée dans l’Est lyonnais pour trois raisons majeures :
Initialement spécialisée dans les vêtements de protection chimique, l’entreprise a élargi son savoir-faire dans les années 1980 aux appareils de protection respiratoire et au tenues et heaumes ventilées pour se protéger contre les poussières nucléaires.
MATISEC intervient dans trois grands domaines :
Nos activités pour le secteur nucléaire sont variées :
![]() | ![]() |
La particularité de MATISEC est de maintenir sa capacité de développement, conception, certification, fabrication et commercialisation d’EPI pour trois domaines divers risques incendie, chimique et nucléaire. Cela implique une expertise en :
A titre d’exemple, nous produisons chaque année environ 60 000 tenues ventilées et 100 000 cagoules pour les secteurs nucléaire et pharmaceutique, ce qui nous impose de maîtriser toutes les phases de l’industrialisation : de la conception initiale jusqu’à la fabrication et le contrôle final avant la mise en place du produit sur le marché.
Un véritable défi collectif, relevé au quotidien par l’ensemble des collaborateurs de MATISEC.
Pour les prochaines années à venir, MATISEC doit relever plusieurs challenges :
Nous suivons de près le déploiement des nouveaux sites de production Nucléaire dans le monde et les nouvelles règles de sûreté et de protection individuelle, souvent inspirées du modèle français.
Déjà fournisseur d’EPI pour les trois armées françaises ainsi que plusieurs forces étrangères (Suède, Belgique, Norvège, Lettonie, Italie, Canada, Brésil, Japon…), l’actualité récente et le contexte internationale implique forcément MATISEC à réfléchir sur ses capacités de production afin d’accompagner la haute intensité dans laquelle s’engage un grand nombre de pays Européens et hors CEE.
En ce sens nous prévoyons donc :
Cette stratégie est fortement liée au manque de visibilité à long terme que nous ressentons en ce moment comme d’autres industriels et vise à renforcer notre agilité pour réagir en cas de besoin dans les années à venir.
➡️ Pour en savoir plus : https://matisec.fr/