Actualités
Posté le : 29/07/2016 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2016
Étiquettes : ANR, cnd, DAS2, FUI
Deux projets dans le domaine des Contrôles Non Destructifs labellisés par PNB ont été sélectionnés par l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche) et le FUI (Fonds Unique Interministériel) pour financement.
ANR 2016 : Le projet MUSCAD (Méthodes ultrasonores pour la caractérisation de matériaux de composants nucléaires pour l’amélioration du Diagnostic) vise à caractériser les propriétés élastodynamiques de matériaux à microstructures complexes. Ces données doivent permettre une meilleure modélisation et contribuer ainsi à la réduction des marges d’incertitude des procédés de contrôles non destructifs.
FUI 22 : Le projet AADICT (Automatisation et Aide au DiagnostIc en Contrôle non desTructif) vise à partir d’une imagerie ultrasonore améliorée, de remonter directement aux caractéristiques des défauts (dimension, nature…), de fiabiliser et d’améliorer les résultats d’un examen non destructif, tout en améliorant la productivité des contrôles.
Contact : Mikaël DEBROISE, mikael.debroise@polenucleairebourgogne.fr