Agenda

<< Oct 2023 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Les pôles de compétitivité

Actualités

Appel à projets : Renforcement des Compétences de la filière nucléaire

Posté le : 03/05/2021 dans : Archives 2021

Étiquettes : , ,

BPI France vient de lancer un nouvel Appel à Projets qui vise à identifier des projets permettant le développement, le renforcement ou le maintien des compétences de la filière nucléaire française, notamment dans les métiers jugés critiques pour faire face aux enjeux courts et moyens termes. Les projets attendus présentent une assiette de dépenses supérieure à 200 000 €. Aussi, une seconde relève est prévue par la BPI au second semestre 2021.

Sont attendus des projets d’ingénierie de formations professionnelles ou d’offres d’accompagnement dont les objectifs finaux sont notamment de :

  • Développer des formations, initiales ou continues, professionnalisantes et des offres d’accompagnement des salariés qui répondent au maintien et au développement de compétences jugées critiques pour la filière pour faire face aux enjeux courts et moyens termes;
  • Maintenir les savoir-faire critiques dans des contextes de départ à la retraite;
  • Créer des actions et services mutualisés entre entreprise dédiés au développement, au renforcement ou au maintien de compétences critiques pour la filière;
  • Créer des actions d’accompagnement des PME de la filière sur les thématiques RH pour anticiper et faire face aux évolutions de leurs besoins en compétences;
  • Contribuer à l’attractivité de la filière sur le marché de l’emploi afin de pouvoir notamment attirer et recruter des jeunes en sortie d’études ou des demandeurs d’emploi en reconversion, prioritairement sur des métiers jugés critiques de la filière.

   Dépôt de projet

    -Les projets doivent obtenir au préalable un avis du CSFN qui s’appuiera sur l’Université des Métiers du Nucléaire      (UMN) pour l’instruction.

   -Les organismes qui souhaitent concourir à cet APP doivent envoyer la partie descriptive de leur projet (parties a, b, f     et g de l’annexe 2 du dossier de candidature) au plus tard le 17 mai matin à : ami-csfn@csfn-nucleaire.org

  -Le dossier sera instruit par le CSFN/UMN entre le 17 et le 26 mai.

  -Le CSFN diffusera l’avis vers les porteurs de projet le 26 mai.

    Les dossiers complets doivent être adressés sous forme électronique via la plateforme de Bpifrance

   Date limite de  la relève: 1er juin avant 12h.  

Nuclear Valley et Atom’Campus

Dans ce cadre, l’IRUP ISTP prépare actuellement le projet «Atom Campus» (anciennement «Campus des métiers du nucléaire») en Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien du Pôle. Réunissant une trentaine d’acteurs publics et privés sur les deux territoires, «Atom Campus» constituera une des briques régionales du programme filière «Université des Métiers du Nucléaire» (UMN) porté par EDF. Le but étant de soutenir les initiatives de formation et d’excellence de la filière dans les métiers critiques. 

>> Plus d’informations sur la page dédiée

 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux