Agenda

<< Août 2020 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Les pôles de compétitivité

Actualités

Andre Laurent & la crise sanitaire

Posté le : 27/07/2020 dans : Actualités, Adhérents

Étiquettes : , , , ,

Notre adhérent ANDRE LAURENT SAS est resté ouvert pendant la période de confinement pour maintenir sa production et satisfaire ses clients en mettant en place toutes les règles de précautions sanitaires.

La gestion de la crise sanitaire

L’ensemble des équipes ANDRE LAURENT SAS est resté impliqué et mobilisé pour poursuivre l’activité et maintenir son engagement auprès de ses clients : services administratifs maintenus à distance et joignables par mail et téléphone ; production majoritairement opérationnelle au 2/3 de l’effectif.

En terme de précautions sanitaires, toutes les mesures ont été prises pour réduire au mieux les risques de propagation du virus :

  • Fractionnement de l’entrée des salariés et réduction du nombre de personnes présentes dans les locaux en simultané.
  • Désinfection quotidienne de tous les éléments à risques (vestiaires, sanitaires, poignées de portes, interrupteurs, etc.).
  • Confection de masques et désinfection avant utilisation.

Dans ce contexte exceptionnel, la société ANDRE LAURENT est restée à l’écoute de ses clients pour :

  • Prendre en compte les questions techniques concernant les projets industriels en cours.
  • Mettre en oeuvre la production et le réseau de sous-traitants restés actifs.

Cette gestion de la crise sanitaire a pu se faire grâce à l’implication et l’engagement de tous les collaborateurs de l’entreprise (ateliers et bureaux confondus).

Les actions mises en place

Communication interne :

Un message a été envoyé, le lundi 16 mars, à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise pour les inciter à respecter les gestes barrières. L’objectif de cette communication était avant tout de rester optimiste et solidaire face à la situation exceptionnelle qui se présentait. Il fallait être conscient que l’entreprise aurait des salariés positifs au coronavirus et qu’il était nécessaire d’anticiper ce risque afin de continuer à produire et à travailler.

Le constat, après la période de confinement, est que l’entreprise ANDRE LAURENT SAS n’a eu à déclarer aucun cas de Covid-19 au sein de ses salariés.

La direction était présente sur le terrain ce qui a permis de rassurer les équipes notamment celles des ateliers de production. Le but était de montrer aux salariés que la direction faisait corps avec eux face à la situation par son soutien et son engagement quotidien.

Plusieurs emails ont été adressés à l’ensemble de salariés en télétravail afin de les remercier pour leur implication et leur motivation pendant la période de confinement (toujours en rappelant le respect des gestes barrières). Pour entretenir le lien social avec les salariés en télétravail, chaque lundi et jeudi des visio-conférences avaient lieu.

Début avril, la société ANDRE LAURENT a fait le choix d’anticiper le déconfinement et a fait parvenir à l’ensemble de ses salariés des masques pour eux et leurs familles.

Communication externe :

Une campagne promotionnelle a été lancée auprès des clients, des prospects, des sous-traitants, des fournisseurs et des partenaires de la société à une fréquence hebdomadaire. L’objectif était de les informer que toutes les mesures de précautions sanitaires avaient été prises pour réduire au mieux le risque de propagation et surtout pour assurer la sécurité et la santé du personnel. L’ensemble des équipes ANDRE LAURENT est resté impliqué et mobilisé pour maintenir l’activité de l’entreprise. Les relations commerciales se sont effectuées par mail, téléphone et visio-conférence pour le national et l’international.

Prêt Garanti par l’Etat :

Parmi les nombreux dispositifs mis en place par l’Etat et les régions, ANDRE LAURENT a choisi de faire appel au Prêt Garanti par l’Etat. Ce dispositif a permis à l’entreprise d’envoyer des informations positives aux banques pour les rassurer et les inciter à les accompagner.

Pour faire face au choc économique lié à la crise du coronavirus, le Gouvernement a mis en oeuvre un dispositif pour apporter les financements nécessaires aux entreprises confrontées à la baisse d’activité. Les prêts garantis par l’État (PGE) constituent le maillon central de ce dispositif. Le prêt garanti par l’État (PGE) est un dispositif exceptionnel de garanties permettant de soutenir le financement bancaire des entreprises, à hauteur de 300 milliards d’euros. Les banques se sont engagées à distribuer massivement, à prix coûtant, les prêts garantis par l’État pour soulager sans délai la trésorerie des entreprises et des professionnels.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux