Agenda

<< Août 2018 >>
lmmjvsd
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Les pôles de compétitivité

Actualités

Retour sur l’atelier Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE)

Posté le : 07/02/2018 dans : Actualités, Filière, Le Pôle, Nous y étions

Étiquettes : , ,

Le 11 janvier dernier avait lieu au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire sous la présidence de Virginie SCHWARZ – Directrice de l’Énergie de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat, l’atelier sur la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) en présence des différents acteurs nationaux de la filière nucléaire.

Nuclear Valley, représenté par Jean-François DEBOST son Directeur Général, a présenté la filière nucléaire et notamment les écosystèmes présents en région Auvergne-Rhône-Alpes, région dans laquelle le pôle est présent depuis début 2017.

La filière nucléaire est une filière en mouvement qui a une obligation d’excellence en terme de sûreté et un challenge de compétitivité à relever dans le cadre de la transition énergétique française. Notre industrie est une industrie d’avenir, qui doit continuer d’innover au bénéfice de chacun tout en se remettant en cause et en poursuivant sa transformation.

Un débat public de 3 mois va s’ouvrir prochainement afin d’inviter les citoyens à enrichir la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui déterminera l’avenir du nucléaire dans le mix énergétique français pour la période 2019-2025.

Un MOOC a d’ailleurs été lancé par la SFEN et l’INSTN afin de sensibiliser le public sur les dimensions économique, environnementale et industrielle du nucléaire. Ce MOOC a reçu le soutien de Nuclear Valley car il s’inscrit dans la continuité des actions que le pôle a déjà lancé pour la formation.

La PPE qu’est-ce que c’est ? 

Véritable feuille de route énergétique du pays, le rôle de la PPE est de fixer les grandes trajectoires à atteindre pour faciliter la transition énergétique et garantir sur le long terme l’approvisionnement énergétique de chaque territoire français dans le cadre d’un système de production plus durable. Elle concerne pour cela aussi bien la sécurité d’approvisionnement, que l’amélioration de l’efficacité énergétique et la baisse de la consommation d’énergie primaire, le développement de l’exploitation des énergies renouvelables et de récupération, le développement des réseaux intelligents, du stockage, de l’autoproduction, de la mobilité propre, et le maintien de tarifs de l’énergie raisonnables et compétitifs.

Lien : En Savoir plus sur la PPE

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux