Agenda

<< Juil 2021 >>
lmmjvsd
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Les pôles de compétitivité

Actualités

DP2D et Nuclear Valley: Concours de robotique

Posté le : 07/07/2021 dans : Actualités, Projet

Étiquettes : , ,

Seul ou en partenariat, que vous ayez des connaissances et compétences dans le domaine du nucléaire ou non, ne manquez pas le concours de robotique organisé en partenariat avec Nuclear Valley et la Direction des Projets Déconstruction et Déchets d’EDF (DP2D) !

Au cours des opérations d’assainissement des sites nucléaires en déconstruction, certaines surfaces présentant une contamination potentielle sous forme de dépôt nécessitent un assainissement qui consiste en un dépoussiérage. Cette opération, bien que simple, concerne des surfaces de grandes dimensions et de grandes hauteurs. Ces surfaces représentent typiquement 19% de la surface totale du bâtiment réacteur (BR) d’un REP, 41% de la surface totale d’un bâtiment combustible (BK) et 42% de la surface totale d’un Bâtiment des Auxiliaires Nucléaires (BAN).

Dans ce contexte, la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) d’EDF souhaite se doter d’une solution robotisée semi-autonome capable d’atteindre ces surfaces sans avoir recours à la pose d’échafaudages ou d’autres moyens de travaux en hauteur (PIRL, nacelles, …).

QU’Y A-T-IL A GAGNER ? 

En premier lieu, les participants finalistes (dans la limite maximale de trois finalistes) bénéficieront d’un lot d’un montant forfaitaire de 80k€, visant à couvrir les prestations de mise au point d’un prototype et les études associées.

En septembre 2022, à l’issue de ces études de conception et de la fabrication des prototypes, un événement médiatisé de type « finale » sera organisé sur un site EDF, et si l’un des prototypes satisfait aux critères d’évaluation d’EDF, un contrat d’industrialisation pourra être proposé au vainqueur.

DURÉE DU CONCOURS 

Le Concours commence le mercredi 7 juillet 2021 à 8h00.
 
– Phase 1 (phase de qualification) :

Sélection des candidats finalistes sur la base d’une proposition technique théorique sur dossier et d’une audition par un comité de sélection. Dépôt du dossier avant le mercredi 8 septembre 2021.

L’annonce des candidats sélectionnés pour la finale se fera, sur scène, lors de la 5ème Edition des rendez-vous de Nuclear Valley, qui se tiendra le 19 novembre 2021, devant de nombreux acteurs du nucléaire et Donneurs d’Ordres. L’événement sera de plus largement relayé par le GIFEN et la SFEN. 
 
– Phase 2 : 
 
Entre décembre 2021 et janvier 2022, EDF DP2D contractualisera avec les finalistes la réalisation des études et la conception d’un prototype, ainsi que la réalisation des tests permettant l’intercomparaison des solutions finalistes. 

En septembre 2022, à l’issue de ces études de conception et de la fabrication des prototypes, un événement médiatisé de type « finale » sera organisé sur un site EDF. 

                                                                       ________________________________________

Vous trouverez ci-dessous le lien pour vous inscrire. 

Le questionnaire doit être rempli de manière complète au plus tard le 8 septembre 2021. A l’issue de la candidature, un « bloquez la date » sera envoyé aux candidats, communiquant la date de l’audition.  

 à partir du 7 juillet (l’AAP sera ouvert à partir de cette date)

  
Pour plus d’informations, retrouvez le Règlement et modalités du concours ainsi que la FAQ.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux