Agenda

<< Sep 2023 >>
lmmjvsd
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Les pôles de compétitivité

Enjeux

Les enjeux de formation et de qualification sont importants pour la filière nucléaire et ils représentent un atout crucial à l’obtention de marchés. Depuis l’origine, Nuclear Valley a inscrit la formation au cœur de son plan stratégique afin de répondre aux besoins importants actuels et à venir des industriels en contenus de formation pour le renouvellement et l’actualisation des compétences. Le but est de pouvoir répondre à l’augmentation prévue des recrutements de jeunes, aux départs en retraite massifs, mais aussi à l’accroissement prévisible des capacités de production de l’industrie nucléaire. Cette ambition s’est traduite dans la mise en œuvre d’actions spécifiques, à savoir :

  • La labellisation de formations tournées vers les réponses aux besoins futurs des entreprises du pôle.
  • Une réflexion territoriale plus approfondie, associant tous les acteurs (UIMM, Rectorat, Université, Conseils Régionaux) pour répondre aux besoins des entreprises et des régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Le pôle participe au Comité Stratégique de Filière Nucléaire afin de rendre compte de la visibilité en matière d’emploi dans la filière nucléaire.
  • Les actions au niveau de la formation continue sont bien structurées par la mise en place dédiés aux entreprises : CQPM, réglementations, etc.

 

Les entreprises ont notamment exprimé leur besoin de créer un centre de formation maintenance pour la filière nucléaire au regard des gros besoins à venir. L’ensemble de ces caractéristiques liés aux besoins de formation et de recrutement incitent le pôle à jouer un rôle accru sur ce volet tant sur la formation continue que sur la formation initiale.

Le Pôle désire poursuivre ses actions à savoir :

  • Participer activement à l’enrichissement de l’offre de formation continue afin de renforcer les compétences des entreprises, d’améliorer la visibilité de l’offre de formation existante
  • Participer à l’évolution des formations en réponse aux besoins des entreprises afin d’apporter de la lisibilité aux offres de formation clés pour les industriels du Pôle et de mettre en adéquation les compétences et les besoins liés aux marchés du nucléaire
  • Appuyer la visibilité de la filière en local auprès des jeunes afin de leur donner une visibilité sur les perspectives d’emplois à venir dans la filière. 

Nuclear Valley se positionne ainsi en intégrateur et relais pour établir et pour mettre à disposition :

  1. Les cartographies des besoins en métiers et compétences pour les dix ans à venir,
  2. Les cartographies en métiers et compétences de ses membres adhérents,
  3. Les cartographies des formations disponibles.

Le pôle sera également un des acteurs clés du grand projet de campus des métiers du nucléaire en région Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne Franche Comté.