Agenda

<< Juil 2020 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Les pôles de compétitivité

Actualités

Interview : Abdel Benothmane, Président fondateur de VDSYS

Posté le : 25/06/2020 dans : A la rencontre de, Actualités, Adhérents, Portrait du mois, Portrait du mois

Étiquettes : , , ,

VDSYS©, PME basée à La Farlède (83) et spécialisée dans la fabrication et la conception de systèmes de transmission sans fil haut débit sécurisés. VDSYS© est membre du pôle depuis septembre 2019. Aujourd’hui nous donnons la parole à Abdel BENOTHMANE son président fondateur.

Nuclear Valley : Quel a été votre parcours avant VDSYS ?

Abdel Benothmane : J’ai passé 30 ans dans le milieu de la sécurité et des courants faibles.
J’ai commencé ma carrière au sein du groupe Alcatel dans le milieu de l’équipement de salles de conférence. Puis j’ai trouvé ma vocation dans le domaine de la sécurité aussi bien avec les fabricants que les distributeurs et les installateurs (alarme intrusion, contrôle d’accès et vidéosurveillance). Ma carrière m’a amené à exercer plusieurs postes : responsable commercial, responsable de secteur, directeur commercial, directeur d’agence et directeur régional. J’ai ensuite créé deux structures pour un groupe anglais. J’étais responsable de la Business Unit Sécurité et Réseaux, mon domaine de prédilection. Ma dernière expérience m’a permis de parfaire mon expertise dans les réseaux de communication et les faisceaux hertziens.

Mon projet est né en 2009 suite à l’augmentation de la demande de transmission sans fil pour des solutions de sécurité et notamment la transmission des images des caméras urbaines. Je suis parti du constat qu’il manquait un acteur sur ce marché spécifique proposant une approche globale de la transmission radio et les contraintes liées à la sécurité urbaine. Mon expertise technique alliée à ma connaissance du terrain m’ont permis de créer ma propre structure basée sur des valeurs fortes.

Pendant deux années consacrées à la R&D, j’ai mûri ce projet, élaboré un cahier des charges et réalisé le premier prototype d’un système performant et adapté à cet environnement. J’ai également imaginé un ensemble de services associés et un concept de licensing particulièrement innovant. VDSYS (Vidéo Data Système) est créé en 2011 à la Farlède.

NV : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et ses activités ?

AB : La société VDSYS est détenue par la holding HBVA dont je suis le président. Notre groupe représente un effectif de 18 salariés en France. Nous sommes fabricant français de système de transmission sans fils et caméras nomades. Nos produits sont conçus, développés et assemblés en France et labellisés OFG (Origine France Garantie). Cette certification délivrée par l’AFNOR valorise notre savoir-faire français en assurant à nos clients la traçabilité claire et objective de notre production.

Nos produits ont été conçus et adaptés avec un grand nombre de services associés pour pouvoir répondre au marché spécifique de la vidéoprotection urbaine et aux marchés plus exigeants tels que la défense et les sites sensibles.

Nous avons basé notre business model sur une stratégie B to B. VDSYS ne vend ses produits qu’à travers un réseau d’installateurs et d’intégrateurs agréés. Nos principaux clients sont notamment Engie, Eryma Sogetrel, Eiffage ou encore la SNEF.

En 2015, VDSYS a créé un centre de formation agréé dédié aux technologies de la radio datadocké. Il s’agit du premier en France. Trois types de formations sont proposées :

  • Une formation technique des installateurs/intégrateurs sur 3 niveaux allant jusqu’à la certification expert radio
  • Une formation spécifique pour les bureaux d’études techniques
  • Une formation pour les référents sûretés (gendarmes et polices). Ce module de formation spécifique est basé sur le partage de notre expertise. Le but étant d’apporter les réponses qui peuvent être posées notamment par les élus lorsqu’il y a une installation de vidéosurveillance sans fil (législation et règles de mise en œuvre de l’installation)

En 2017, VDSYS est leader sur le marché de la vidéosurveillance urbaine sans fil avec un peu plus de 1 000 communes équipées à ce jour et 35 000 antennes en service. Ce qui représente un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.

VDSYS est également présent sur les sites industriels et sensibles SEVESO avec une gamme de produits spécifiques (ATEX), la défense (sécurité périmétrique de la base aérienne de Cazaux) ainsi que les ports et aéroports (Métropole et territoires d’outre-mer).

Nous avons quelques références d’installation dans l’industrie depuis quelques années comme les Usines Renault, la SNCF, Total ou encore le site de retraitement de Marcoule et un barrage EDF sur la Durance.

Notre ambition est de nous développer à l’international afin de dupliquer notre savoir-faire et de proposer nos solutions à un plus grand nombre de clients.

En 2019 nous avons ouvert une filiale à Milan pour renforcer notre présence sur le marché italien.

Nous sommes présents en Belgique par le biais de nos intégrateurs et nous avons pour ambition de nous développer en Espagne et au Portugal à partir de 2021. Notre stratégie de développement à l’international passe par la communication et la présence sur de nombreux salons étrangers afin de développer notre image et identifier les marchés potentiels.

NV : Pouvez-vous me présenter votre produit phare ?

AB : VDSYS lance en 2017 la caméra nomade VIGICAM©, un produit innovant par son design, sa facilité de déploiement et son interopérabilité. Approuvée par la ville de Nice avec plus de 50 VIGICAM© en service, la VIGICAM© occupe une place prépondérante sur le marché de la vidéo protection urbaine et dans les domaines de protection et surveillance environnementale avec plus de 360 VIGICAM© en fonctionnement et 105 communes équipées. Notre caméra nomade permet la mise en place de points autonomes de surveillance, avec ou sans câblage, conforme à la législation en vigueur et la sécurisation des données. Son déploiement très rapide (moins de 30 minutes) permet de répondre facilement à des besoins de surveillance ponctuelle ou événementielle.

Elle est particulièrement adaptée pour la surveillance de dépôts sauvages, les crues et risques d’inondations, mais également la surveillance de chantiers. L’intégration de nouvelles fonctionnalités tels que des capteurs intelligents, des radars de détection et analyse d’image lui confèrent la place de caméra nomade la plus performante du marché. Cette dernière a été développée pour les marchés de surveillance thermographique, thermique et périmétrique de sites militaires, ports et aéroports, les sites industriels et les centrales nucléaires.

NV : Quel est l’actualité de VSDYS ?

AB : Depuis 2 ans nous avons lancé 3 démarches importantes.

1 – Une démarche RSE :

Soutenu par la région PACA via la cohorte Cèdre, nous sommes labellisés RSE avec 60% de réalisation des objectifs fixés. Nous devrions atteindre 100% des objectifs courant 2021 et toute notre démarche est décrite dans notre charte RSE. C’est avant tout une démarche personnelle, mais l’ensemble de nos salariés adhère à cette démarche responsable en participant activement et  en soutenant le projet engagé dès la création de l’entreprise. VDSYS s’engage auprès des écoles et universités de la Région, des ESAT et participe à l’insertion professionnelle des personnes en difficultés. L’ancrage local est également mis en avant au travers des actions de mécénat d’entreprise et de sponsoring avec le club de RUGBY local. Nos produits sont éco-conçus et recyclables avec une durée de vie supérieure à 15 ans.

2 – Une démarche Qualité :

Le 18 juin 2020, nous avons obtenu la certification OFG « Origine France Garantie » label délivré par l’AFNOR qui valorise notre savoir-faire industriel français. Nous avons obtenu avec succès la labellisation « Performances Industrielles Aéronautique Défense » en 2019 avec l’accompagnement du Cluster SAFE. Nous avons recruté une responsable qualité qui gère les actions RSE et a mis en place le référentiel en vue d’obtenir la certification ISO 9001 (Management de la Qualité).

3 – Une démarche ANSSI :

Nous avons entamé en 2018 une démarche pour obtenir la certification ANSSI sur nos produits. C’est le seul label qui reconnait la sécurité informatique et qui va nous permettre d’accéder à des marchés importants notamment dans le domaine de la défense. Ayant déjà reçu une réponse positive, VDSYS devrait dans les prochains mois obtenir cette certification.

NV : Pouvez-vous me donner 3 adjectifs/mots qui selon vous qualifient Nuclear Valley ?

AB : Pour nous Nuclear Valley c’est un cluster donc un réseau, c’est un tremplin qui peut nous permettre d’accéder aux sites et aux marchés sensibles nucléaire. C’est également un levier de croissance qui va nous permettre de booster notre activité.

NV : Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir membre du pôle ?

AB : C’est avant tout l’accès au marché du nucléaire. Mais également le fait de pouvoir profiter de la mise en relation et de la mutualisation des compétences et des connaissances d’un réseau. Avoir la possibilité de répondre conjointement avec d’autres adhérents à des marchés importants en étant accompagné par le pôle est un réel atout. La signature de VDSYS « seul on va plus vite ensemble on va plus loin » illustre parfaitement cette idée.

Nous avons d’ailleurs pu expérimenter une première réponse collective avec le cluster Primus sur un Appel à projet DGA dans le cadre de lutte contre le Covid-19. Il y a un peu plus de 2 000 entreprises qui ont candidaté. Nous avons déposé notre projet sur le volet du respect de la distanciation sociale avec l’analyse d’images. Nous n’avons pas été retenu mais ce concept va être conservé pour d’autres applications notamment le comptage de personnes et la concentration de foule. Ce concept peut aider les forces de l’ordre à rapidement évaluer le nombre de personnes présentes sur un site.

Interview réalisée par Tiphanie PELISSIER – Chargée de communication – Nuclear Valley

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux