Agenda

<< Mai 2021 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Les pôles de compétitivité

Actualités

Interview : Roldophe Roy, PDG de ATS

Posté le : 28/04/2021 dans : Actualités, Portrait du mois, Portrait du mois

Forte de 30 ans d’expérience en ingénierie, la société ATS innove pour accélérer la transformation digitale de l’industrie. Près de 200 collaborateurs, en France et au Portugal, imaginent ces nouveaux leviers de performance, en s’appuyant sur le Lab’ innovation. Leur ambition : Remettre l’humain au centre à travers une nouvelle expérience homme-machine résolument créatrice de plaisir au travail. 

Nuclear Valley: Pouvez-vous vous présenter ? 

Rodolphe_Roy_ATSRodolphe Roy: Je suis Rodolphe Roy, PDG du groupe ATS. Concernant ma formation initiale, je suis ingénieur diplômé de l’INSA de Lyon. Après mes études, j’ai rapidement intégré l’entreprise familiale où j’ai évolué au sein de différents services techniques puis commerciaux jusqu’à reprendre la direction générale du groupe il y a 15 ans. En 2011, j’ai racheté le groupe ATS et j’en suis aujourd’hui le Président et l’actionnaire unique.

Je suis Vice-président de Nuclear Valley depuis 6 ans. Je me suis investi depuis 3 ans dans le mouvement de la French Fab dont je suis l’ambassadeur pour la région Saône-et-Loire. Enfin, je représente la région BFC pour le réseau BPI Excellence et j’ai le plaisir de parrainer la première promotion nationale de l’accélérateur sectoriel BPI « ingénierie ». Tout cela me permet d’animer des réseaux dans le secteur de l’industrie et plus particulièrement dans le domaine de l’ingénierie afin de mettre en valeur les métiers de l’Industrie, et donner aux jeunes générations l’envie de rejoindre nos PME et l’Industrie du Futur !

NV: Pouvez-vous présenter ATS ? Dans quel secteur d’activité exercez-vous ? Quelles sont les missions, les valeurs ?

Rodolphe Roy: ATS est une société d’ingénierie industrielle. Historiquement implanté au cœur de la Bourgogne depuis 32 ans, plus précisément au Creusot, le groupe est aussi établi à Dijon ainsi qu’à Nantes et Porto depuis 4 ans. Notre raison d’être est de « faire grandir les usines pour faire grandir les Hommes ». ATS intervient en rang 1 sur les investissements des Grands Donneurs d’Ordres de l’industrie. Le groupe conçoit et réalise des moyens de production à haute valeur ajoutée dans les métiers de la mécanique automatisée, de l’électricité, de la tuyauterie industrielle et de l’installation générale d’usines de production.

Nous faisons partie intégrante de la toute nouvelle 19ème filière de l’industrie, celle des « Offreurs de solutions pour l’industrie du futur ». Ainsi, ATS propose ses services d’ingénierie auprès des 18 autres filières industrielles françaises, comme par exemple l’énergie dont le nucléaire, l’environnement, la chimie, la sidérurgie, l’aérospatial, le naval, l’automobile et la filière hydrogène depuis peu.

Il y a 4 ans, j’ai fait le choix de participer au programme national « BPI accélérateur PME » ce qui m’a amené à revoir ma stratégie et mon positionnement en tant que PME industrielle. Aujourd’hui, notre ambition est d’accompagner et d’accélérer la transformation digitale de l’industrie, portée par la 4ème Révolution Industrielle. En tant qu’offreurs de solutions, nous sommes placés entre deux mondes : celui de l’OT (le monde de la production) et celui de l’IT (le monde du digital, du cloud, de l’IA). Avec la transformation digitale, l’objectif est double : au-delà de fournir plus de performances, cette transformation permet surtout d’apporter aux utilisateurs finaux dans les usines, reconnaissance et plaisir au travail. Et c’est sur ce deuxième point qu’ATS est fortement engagé et se différencie. Nous apportons des solutions digitales innovantes et accompagnons nos clients industriels et leurs équipes de production dans leur transformation numérique en soutenant la conduite du changement humain. Il est important pour nous de remettre l’humain au centre, à travers une nouvelle expérience homme-machine résolument créatrice de plaisir au travail. Ambition qui se retrouve dans notre base line : « plus de performances pour plus d’humain » et qui appuie la vision humaniste de mon métier d’ingénierie et d’offreur de solutions. 

NV: Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer à Nuclear Valley ?

Rodolphe Roy: ATS est adhérent historique, puisque nous sommes membres depuis l’année de création du pôle, en 2007. Nous avons adhéré pour plusieurs raisons :

  • Nous offrons nos services d’ingénierie aux grands donneurs d’ordres du nucléaire depuis plus de 20 ans, ce qui représente 10% à 15% de notre activité ; et à ce titre, il est important pour nous d’être acteur de cet écosystème grâce à Nuclear Valley.
  • Nous avons la volonté de développer notre réseau et les collaborations entre membres, ce qui est en ligne avec notre démarche d’ouverture sur l’extérieur, d’innovation collaborative et participative. Cela nous permet aussi de faire de la veille technologique, comme par exemple en participant aux « journées techniques du CEA ».
  • Nuclear Valley est aussi et surtout un réseau d’entreprises : nous y développons donc des contacts business, comme par exemple lors de nos participations aux journées adhérents de NV ou en exposant nos savoir-faire à chaque édition du salon WNE.
  • Enfin, nous comptons sur la mise en route de la toute nouvelle plateforme NV Link pour accélérer le développement de notre réseau et participer à des projets business et Innovation.

Interview réalisée par Marie BARRÉ – Chargée de communication – Nuclear Valley

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux