Agenda

<< Oct 2020 >>
lmmjvsd
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Les pôles de compétitivité

Actualités

Interview : Franck Degrutère, Responsable Activité Services en Milieux Radioactifs de Séché Eco Services

Posté le : 29/09/2020 dans : A la rencontre de, Actualités, Adhérents, Portrait du mois, Portrait du mois

Étiquettes : , , ,

Séché Eco Services, opérateur travaux du Groupe SECHE ENVIRONNEMENT, propose des services pour la gestion de chantiers intégrant le déploiement d’éco-services ainsi que de la gestion des déchets.

Séché Eco Services est membre du pôle depuis novembre 2008. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Franck DEGRUTERE, le Responsable de l’activité de Services en Milieux Radioactifs de l’entreprise, basée à Laudun l’Ardoise (30).

Nuclear Valley : Quel a été votre parcours avant Séché Eco Services ?

Franck Degrutère : J’ai démarré ma carrière dans l’automobile en 2002, en gestion de projets et industrialisation pour le développement de moteurs diesel principalement en Angleterre et aux Etats-Unis. À la suite de la crise économique de 2009, je me suis orienté vers le nucléaire, d’abord en tant que chargé d’affaires puis en tant que responsable commercial sur des activités d’assainissement, de démantèlement, de traitement des déchets et de logistique sur le parc nucléaire EDF.

J’ai rejoint le Groupe Séché Environnement en 2016 pour développer l’activité de Services en Milieux Radioactifs, avec comme objectif de transposer le savoir-faire du groupe en matière de gestion des déchets complexes.

NV : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et ses activités ?

FD : Séché Environnement est une entreprise familiale française, de taille intermédiaire (ETI), créée en 1985 et présente dans une quinzaine de pays. Avec 4500 salariés dans le monde, dont 2000 en France, le Groupe est un acteur majeur de la valorisation des déchets et des services de dépollution.

Grâce à des technologies innovantes, nous accompagnons les collectivités locales et les industries pour traiter tous les déchets, même les plus complexes. Notre mission consiste à valoriser tous les déchets qui peuvent l’être, et protéger tout ce qui doit l’être, en l’occurrence, l’environnement et la santé. Au-delà des filières traditionnelles de recyclage, le Groupe investit dans la création de boucles d’économie circulaire à haute valeur ajoutée, par exemple pour recycler le brome ou régénérer les solvants utilisés par les industries de la chimie ou de la pharmacie. Nous déployons également des solutions pour faire de nos déchets une source d’énergie pour le chauffage urbain et les activités industrielles. Le Groupe est plus qu’autosuffisant en énergie et produit l’équivalent en électricité du besoin d’un million d’habitants (hors chauffage et eau chaude). Nous disposons d’outils industriels et de savoir-faire pointus qui nous permettent de contribuer directement à la protection de l’environnement et de la santé, en luttant contre les polluants et les gaz à effets de serre, et en agissant au quotidien pour préserver la biodiversité.

Séché Eco Services, la filiale à laquelle j’appartiens, est un opérateur travaux du Groupe Séché Environnement qui propose des services pour la gestion de chantiers intégrant le déploiement d’éco-services (travaux de dépollution, démolition, désamiantage, tri, transport, prétraitement, regroupement) et la mise à disposition de solutions de traitement multi filières (stockage, incinération, désorption thermique, traitement physico-chimique, …).

Au sein de cette filiale, il existe une activité de Services en Milieux Radioactifs, proposant des solutions aux industriels de la chimie, pétrochimie, laboratoires de recherche ainsi qu’aux donneurs d’ordre du nucléaire dans les domaines de la gestion des déchets radioactifs, de la radioprotection et de la sûreté Nucléaire.

Sur la gestion des déchets radioactifs, la filiale intervient aussi bien en ingénierie qu’en services :

  • L’études de scénarios et filières de traitement,
  • La reprise et le conditionnement de déchets radioactifs d’origine naturelle ou artificielle,
  • L’études de procédés de traitement et conditionnement de déchets,
  • Le développement et la mise en œuvre d’unités mobiles basées sur l’intégration de conteneurs de transports.
  • La conception et la fourniture de conteneurs spécifiques de transports IP2 ou Type A.

Sur la radioprotection, Séché Eco Services intervient sur :

  • La décontamination chimique,
  • La caractérisation radiologique,
  • L’assainissement de sites,
  • L’assistance radioprotection de chantier,
  • Calculs Radioprotection,
  • Conception de systèmes de mesures nucléaires.

Sur la sûreté nucléaire, Séché Eco Services intervient sur l’ensemble des phases de vie d’une installation :

  • Élaboration et mise à jour de référentiels de sûreté,
  • Assistance à la sûreté d’exploitation des installations,
  • Élaboration de dossiers de démantèlement d’installations et référentiels associés.

NV : Pouvez-vous nous présenter votre produit ou votre service phare ?

FD : L’Activité de Services en Milieux Radioactifs propose des solutions globales pour la gestion des déchets radioactifs, de la caractérisation radiologique et physico-chimique, jusqu’au conditionnement et à la mise en conformité des colis de déchets suivants les exigences des filières de stockage. Son expertise s’étend de la recherche au développement et à la mise en service de solutions pour les déchets les plus complexes.

Séché Environnement dispose de véritables capacités de recherche et développement visant à mettre en œuvre des solutions innovantes et performantes de valorisation des déchets.

Nous travaillons par exemple, en partenariat avec le BRGM et la société SAIREM, sur un projet visant à recycler les bétons TFA à travers le projet Cyber (Appel à Projets ANDRA et ANR). Le principe du projet CYBER consiste à séparer les différents composants des gravats de béton – les granulats et la pâte de ciment – afin de pouvoir les recycler.

Séché Eco Services accompagne également des laboratoires de recherche, des hôpitaux et des entreprises des filières chimique et pétrochimique sur la sécurisation de leurs déchets (caractérisation, assainissement et conditionnement de ces déchets).

Par ailleurs, Séché Eco Services est spécialisé dans le développement et la fabrication de conteneurs de transport spécifique, Type IP2 et Type A, utilisés pour le transport d’outillages contaminés et de déchets radioactifs.

Aujourd’hui, nous travaillons avec des transporteurs du secteur nucléaire et notamment sur plusieurs projets pour les donneurs d’ordre, comme la fourniture de conteneurs de transport aérien de type IP2.

Un autre projet concerne la réalisation de conteneurs de transport pour les outillages de maintenance pour le parc nucléaire. Ce sont des conteneurs spécifiques avec des aménagements permettant l’ouverture automatique du toit et l’installation d’un système de levage interne facilitant ainsi les opérations de mise en œuvre et de repli des outillages.

NV : Quelle est l’actualité de Séché Eco Services ?

FD : Depuis 2016, l’entreprise a su mettre en œuvre son savoir-faire chez différents donneurs d’ordres. Aujourd’hui la société participe, pour le compte de son client Westinghouse, au démantèlement du site de Chooz A (premier REP en démantèlement en France) sur la découpe des internes de cuve, des périphériques du couvercle et l’assistance en radioprotection.

Séché Eco Service participe, toujours pour son client Westinghouse, à un projet important mené par EDF qui consiste à découper les tubes des guides de grappes, sur le site de la BCOT à Tricastin.

Les équipes de Séché Eco Services continuent leur progression sur le marché du nucléaire, en participant à la réalisation de projets importants pour le parc nucléaire français.

Sur les métiers de la radioprotection, la société met en œuvre, pour le compte de ses clients Framatome et Kaefer Wanner, l’ensemble des protections biologiques nécessaires aux opérations des projets de remplacement des générateurs de vapeur 1300MW et 900MW.

NV : Pouvez-vous nous donner 3 mots/adjectifs qui, pour vous, caractérisent Nuclear Valley ?

FD : Compétitivité, développement et visibilité

NV : Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir membre du pôle ?

FD : Nuclear Valley est un accélérateur de performance et de business sur des projets de partenariats industriels, il permet d’identifier des partenaires industriels.

Le pôle accompagne ses adhérents sur l’innovation pour les préparer à répondre aux besoins futurs de la filière. C’est une mission importante car cela permet à l’écosystème du pôle d’avoir de la visibilité et de se préparer à la transition de la filière nucléaire.

Le pôle permet à ses adhérents d’être représentés au niveau national et à l’international. Nous sommes plus unis et nous avons plus de poids que seul.

Interview réalisée par Tiphanie PELISSIER – Chargée de communication – Nuclear Valley

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux