Agenda

<< Nov 2022 >>
lmmjvsd
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
Les pôles de compétitivité

Actualités

Journée des brevets et transferts technologiques du CEA

Posté le : 01/12/2014 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2014

scène3

Présentation d’un dispositif pour la découpe laser (CEA Valduc)

La journée autour des brevets du CEA qui s’est déroulée le 26 novembre 2014 à la MRI de Dijon a été saluée par les industriels. Le CEA Valduc a fait un travail de recensement des brevets transférables au monde industriel venant des différents centres du CEA DAM et CEA DEN et a proposé au PNB d’organiser une rencontre avec des industriels. Ainsi 61 personnes ont participé à l’événement dont près de la moitié issue de PME/ETI et pour la quasi totalité membres du PNB.

La matinée s’est déroulée en amphithéâtre pour permettre à la quinzaine d’experts du CEA de présenter leur offre de brevets et plus largement leurs plateformes de technologies. Parmi les inventions évoquées, on peut retenir  le DosiERLM: un dosimètre passif pour la métrologie des rayonnements ionisants à base d’écran photostimulable lisible par scanner et réinitialisable au moyen d’une table éclairante et dont la dynamique de mesure est de 6 décades.

Les PME SAMB et METAL Partner ont pu témoigner de leur expérience de collaboration avec le CEA Valduc ayant aboutie à des innovations technologiques. 

panneau BaG

Dispositifs d’améliorations de BàG: Barrettes de montage d’un panneau par serrage sur un cadre porteur et dispositif  de positionnement de ronds de gants

Ainsi, Michel NIVOT de SAMB présentait le dispositif d’amélioration de boite à gants constitué par des barrettes de montage d’un panneau par serrage sur un cadre porteur ainsi qu’un système de positionnement de ronds de gants.

Tony HIROUX de Metal Partner présentait un dispositif améliorant les performances de la découpe par laser basé sur l’émission de gaz par impulsions. Un participant confie: « même venant d’un grand groupe, je ne connaissais pas entièrement l’étendue des compétences du CEA ».

L’après-midi était consacrée à des rencontres individuelles entre les entreprises et les chercheurs du CEA. Plus de 25 rendez-vous ont été demandés. Les discussions se sont poursuivies entre industriels.

 

 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux