Agenda

<< Oct 2023 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Les pôles de compétitivité

Actualités

La 10ème rencontre CEA / Industrie

Posté le : 25/11/2016 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2016

Le PNB a participé – Jeudi 24 Novembre 2016 – à la journée de rencontre « Innovation & transfert de technologie » co-organisée par le CEA Cadarache et la CCI Marseille Provence.

La journée s’est déroulée sur le site Georges CHARPAK de l’École Nationale Supérieure des Mines à Gardanne où 150 participants, entreprises (PME, ETI, Grands Comptes et Start Up) et chercheurs (Universitaires et CNRS), ont pu suivre différentes présentations sur :

  • Les aspects juridiques inhérents aux contrats de collaboration et de partenariat avec le CEA – Me MASTROIANNI, juriste à la DEN.
  • La technologie Sphinx qui permet de prévenir les incendies. C’est une solution innovante pour la sécurité et l’environnement en cas d’incendie et d’excès de pression – M SHAERM, ingénieur à ONET Technologie
  • Le CEA/Tech s’installe sur les régions PACA, Occitanie, Bretagne et Est. Il a pour vocation de développer les relations contractuelles sur le tissu industriel local en essayant d’apporter des solutions innovantes aux problèmes que rencontrent les industriels – M JOUBERT, chef de projet « Cité des énergies » sur le CEA/Tech.
  • L’offre Expertise CEA Technologies Conseils – M TERRAZ, en charge de la valorisation et du transfert de technologies au CEA Cadarache.

10 rencontre CEA industrie

Un accent tout particulier a été mis sur l’offre de services du CEA en termes de « partenariats R&D innovation » par Jean-Pierre TERRAZ. Mais également sur le témoignage de trois entreprises collaborant avec le CEA. Cette collaboration porte sur la technologie « Coef h échange thermique », un capteur de flux thermique dont la conception a été réalisée au CEA :

  • KAYME Instrumentation qui a industrialisé le capteur en soudant des fils de 25 microns de diamètre.
  • HALIAS Technologie qui a réécrit le logiciel d’acquisition afin de produire une version commercialisable.
  • RENAULT/NISSAN, utilisateur industriel final du capteur, est actuellement en train de le tester.

Une partie de la rencontre fut réservée à l’exposé des différentes sources de financements avec les interventions de la BPI France pour le « financement de l’innovation », le cabinet NEFTYS pour le « Crédit Impôt Recherche » et le « Crédit Impôt Innovation » et l’ANRT pour le « Financement de thèse CIFRE ».

L’ensemble des présentations sont téléchargeables ICI.

Le PNB a pour projet l’organisation de ce type de manifestation sur 2017 en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux