Agenda

<< Oct 2019 >>
lmmjvsd
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Les pôles de compétitivité

Actualités

Laboratoire commun INSA Lyon/AVNIR « AdViTAM » –  Essais Aggravés pour machines tournantes sensibles

Posté le : 28/05/2019 dans : Actualités, Adhérents, Projet, Recherche et Développement

Étiquettes : , , , ,

Le LABCOM « AdViTAM » est un projet qui a été déposé à l’Appel à projet ANR en 2015 et labellisé par Nuclear Valley la même année. 

Le premier comité consultatif du laboratoire commun AdViTAM s’est tenu le mardi 21 mai dans les locaux de l’INSA de Lyon au LaMCoS à Villeurbanne, avec la présence de SAFRAN Aircraft Engines, AVNIR Energy, le Cluster Aerospace ARA, le pôle Nuclear Valley et les deux partenaires créateurs du laboratoire commun AVNIR Engineering et le LaMCoS.

L’objet de ce laboratoire commun AdViTAM (Advanced Vibration Tests for the Analysis of rotating Machines) est de définir et proposer des essais aggravés pour qualifier l’intégrité des machines tournantes et des structures soumises par la base à des sollicitations dynamiques extrêmes telles que des impacts, séismes, houles, atterrissages d’urgence, pertes d’aube sur moteur d’avion,… Les nouvelles méthodologies basées sur des modèles et des techniques expérimentales doivent aider à la conception de nouvelles architectures conciliant l’augmentation des performances, la réduction des nuisances, la garantie d’intégrité des machines tournantes et avant tout la sécurité des usagers.

AdViTAM allie AVNIR Engineering, entreprise innovante qui possède une expérience reconnue dans la conduite des essais pilotés pour les domaines de l’aéronautique-spatial-défense, et le LaMCoS, qui dispose d’une grande expertise dans le domaine de la dynamique des machines tournantes et des structures. Le laboratoire commun AdViTAM a obtenu un financement de l’ANR pour ses trois premières années d’existence (octobre 2017 – octobre 2020). Ce laboratoire s’appuie sur un excitateur hydraulique 6 axes de l’équipe PHARE, dont s’est doté le LaMCoS, offrant une force de 62kN en dynamique sur une plage fréquentielle de 0 à 250 Hz.

Ce premier Comité Consultatif a été l’occasion de présenter aux invités la feuille de route du laboratoire ainsi que les avancées actuelles des travaux sur les approches tant numériques qu’expérimentales. Celles-ci portent notamment sur l’ajout de fonctionnalités dans des codes de calculs de rotors embarqués sur base mobile, le développement d’une Interface Homme Machine utilisable à terme pour des structures à portée industrielle, le pilotage multiaxial fin de l’excitateur 6 axes ainsi que la validation des modèles numériques par des essais sur un démonstrateur instrumenté. Une visite du moyen d’essais, illustrée de démonstrations des types d’excitation possibles, a été l’occasion pour les industriels présents de prendre la mesure du potentiel d’un tel système.

AdViTAM est ainsi une opportunité de création de connaissances et de mutualisation de savoir-faire théoriques et expérimentaux pour répondre efficacement aux besoins des industriels notamment dans les filières du transport et de l’énergie.

A propos du LaMCoS

Le Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (LaMCoS) de l’INSA de Lyon, UMR CNRS 5259, dispose d’un large champ de compétences en simulation numérique dans les domaines de dynamique rapide, vibrations, contrôle et machines tournantes.

A propos d’AVNIR Engineering

AVNIR Engineering est une entreprise innovante dont les principales expertises consistent à appréhender les problématiques R&T aéronautiques et spatiales liées aux comportements dynamiques des structures en vibrations et aux chocs, à la fatigue des structures, aux matériaux, tant d’un point de vue calcul numérique que réalisation d’essais de caractérisation et de validation.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux