Actualités
Posté le : 26/04/2022 dans : Actualités, Le Pôle
Nous sommes heureux d’accueillir Riad SARRAF, Directeur scientifique de Nuvia france, au sein du conseil scientifique de Nuclear Valley.
Titulaire d’un doctorat en physique-chimie de l’UMII – Montpellier, ainsi que d’un diplôme d’ingénieur en Sciences et Technologies des Matériaux de l’ISIM, Riad SARRAF a effectué une grande partie de sa carrière dans l’industrie nucléaire. Après une première mission en formulation des produits techniques, il réalise les premiers produits destinés à la décontamination des circuits de l’usine UPl – Marcoule en tant que consultant indépendant.
Depuis une vingtaine d’années, il a développé et participé à la mise en œuvre de plusieurs technologies innovantes dans le domaine de la maitrise et de la réduction de la contamination comme, par exemple, les mousses et gels de décontamination, les résines de protection … , solutions qui, pour certaines, sont aujourd’hui autant d’incontournables sur les sites en exploitation.
Au sein du groupe Nuvia, il a occupé plusieurs fonctions: responsable du secteur, directeur d’agence, puis responsable de service R&D. Actuellement expert du groupe sur les thématiques de décontamination N RBC, Chimie et blocage des déchets.
Il est inventeur d’une douzaine des brevets sur la thématique du démantèlement. Il assure la transmission de son expérience au sein de l’ESIX-opérations nucléaires, INSTN.