Agenda

<< Nov 2022 >>
lmmjvsd
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
Les pôles de compétitivité

Actualités

Bienvenue : 3 nouveaux membres en août 2022

Posté le : 30/08/2022 dans : Actualités, Adhérents

Étiquettes : , , , , , ,

Le pôle de compétitivité de la filière nucléaire française souhaite la bienvenue à 3 nouveaux membres au mois d’août 2022.

Nuclear Valley est heureux d’accueillir parmi ses membres :​​

 

L’adhérent IN’PREV – ALTEA Solutions, PME basée à Lacq l’Union (64), est spécialisé dans les missions opérationnelles pour les secteurs d’activité tels que l‘énergie, l’Oil & Gas, la pétrochimie, les réseaux de transport électrique, les ouvrages d’art et les bâtiments.

La société accompagne les Maîtres d’Ouvrages dans la lutte contre la corrosion en assurant l’assistance technique, l’inspection et la surveillance de leurs infrastructures. Son équipe de spécialistes est composée d’experts pour analyser les données d’accès aux câbles (certifiés FROSIO, NACE Niveau 2 UIC, BOSIET HUET et COFREND entre autres), et de pilotes de drone certifiés DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Ils sont formés pour effectuer tous types de missions dans des zones sensibles sur terre et en mer, de la préparation (installation, évaluation des risques, permis de travail) à la livraison (livraison de mesures brutes et/ou d’analyses par l’intermédiaire de leurs experts).

Alliant la technologie drone aux relevés de terrain, les experts corrosion de IN’PREV – ALTEA Solutions(ACQPA et FROSIO) qualifient les données post-traitées pour établir les rapport d’expertises. La société produit aussi des modèles numériques 2/3D, orhtomosaïques, POI, plans, nuages de points, relevés Lidar et thermographiques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://altea-solutions.fr/index.php/fr/

 
 

L’adhérent ARKADIA Ingénierie, PME basée à Villeurbanne (69), est spécialiste en prestations techniques d’ingénierie et assistance à maîtrise d’ouvrage.

Filiale de BOCCARD, la société apporte son expertise technique dans la construction, la maintenance et le démantèlement des installations dans les métiers de gestion de projets, mécanique, chaudronnerie, robinetterie, électricité, automatisme, génie civil et logistique.

Les missions d’ARKADIA Ingénierie s’articulent autour de deux axes que sont l’Ingénierie (Etude d’Installation Générale, Conception des procédés, Calculs mécaniques, Création et mise à jour de documentation opérationnelle et des systèmes d’informations) et l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (Définition du projet : expression des besoins du client, étude de faisabilité, rédaction du cahier des charges, évaluation des impacts et des risques; Gestion technique et financière du projet : documentation, interface client et entreprises, sécurisation des jalons; Supervision et coordination des travaux : suivi de l’avancement, gestion des interfaces métiers, respect du cahier des charges, management de la sécurité).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://arkadia-ing.com/

 

L’adhérent DIAMFAB, TPE basée à Grenoble (38), est expert en diamant de qualité électronique.

Spin-off du Centre National de la Recherche Scirntifique (CNRS), la société synthétise du diamant pour l’industrie du semi-conducteur. Ses produits seront au cœur de la transition énergétique grâce à leurs performances électriques supérieures, leur efficacité record et leur forte compacité. De la voiture électrique jusqu’au futur réseau haute tension, en passant par les avions hybrides ou les batteries pour les objets connectés, le diamant sera la clé de l’électrification de notre société.

Les wafers de diamant à haute valeur ajoutée que développe DIAMFAB sont en amont sur la chaine de valeur et peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs d’activité. Initialement développé pour l’électronique de puissance, DIAMFAB a adapté sa brique technologique pour qu’elle puisse être utilisée dans d’autres domaines comme le quantique. Dans la même idée, la société a identifié une autre utilisation de sa brique technologique pour développer des piles ultra-innovantes bêta-voltaïques d’une durée de vie de 20 ans. Du tritium, issu de la valorisation de déchets nucléaires, sera utilisé comme source de particules bêta au sein d’une cellule élémentaire de diamant qui assurera la conversion en énergie électrique. La pile sera ensuite intégrée dans un système de récupération d’énergie pour optimiser l’utilisation de l’énergie produite.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.diamfab.com/

 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux