Agenda

<< Mar 2023 >>
lmmjvsd
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Les pôles de compétitivité

Actualités

Bienvenue : 7 nouveaux membres en Février 2022

Posté le : 22/02/2022 dans : Actualités, Adhérents

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Le pôle de compétitivité de la filière nucléaire française souhaite la bienvenue à 7 nouveaux membres au mois de février 2022.

Nuclear Valley est heureux d’accueillir parmi ses membres :​​

 

L’adhérent BRTF-Filetages (Bureau Technique Recherche Formation sur Filetage par Roulage à Froid), TPE basée à Le Chautay (18), accompagne les entreprises dans le procédé du roulage à froid sur les machines de type rouleuse à 1,2 ou 3 chariots mobiles.

La société intervient dans les domaines de l’automobile, du nucléaire, de la pétrochimie, de l’énergie, de la construction, du ferroviaire et de l’aéronautique. Elle conseille les industries de la fixation par des solutions de télémétrie et d’enregistrement des paramètres machine lors de la fabrication de nouveaux produits, ou dans la stabilité de la production de solution pour maintenir une qualité dimensionnelle des pièces.

Ses activités sont axées autour de la Recherche et Développement, de l’appui technique et la mise au point des cycles de roulage à froid, et de l’ingénierie et la formations aux métiers du roulage à froid.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.btrf-filetages.fr

 
 

L’adhérent SOA, TPE basée à Saint Symphorien d’Ozon (69), est expert de l’aménagement des salles de contrôle, de supervision et des locaux professionnels.

Spécialisée en ergonomie et en design, la société est composée d‘architectes d’intérieur, d’ergonomes, de designers, de décorateurs et de techniciens en Bureau d’Etudes. Elle a intégré les dernières technologies dans la conception de ses solutions et propose des projets élaborés avec les dernières innovations numériques. SOA intervient de la conception des futures implantations jusqu’à la réalisation effective de ces dernières. 

L’équipe est répartie sur deux sites : à Saint-Symphorien-d’Ozon dans le Rhône et à Argens Minervois en Occitanie. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.soa-agencement.com/

 

L’adhérent DAES France (Development of Advanced Engineering Solutions), TPE basée à Archamps (74), est une société d’ingénierie et de conseil, spécialisée dans les simulations numériques.

Elle fournit des études au forfait et des formules d’accompagnement en assistance technique et sur mesure, aux principaux acteurs des secteurs industriels et de la recherche. DAES France intervient dans le développement de nouveaux produits et procédés (création de jumeau numérique et réalisation de preuve de concept), dans la conformité aux normes et la réglementation, dans la substitution de matériaux quel que soit le matériau (carbone, céramique, caoutchouc, …), dans la fourniture des différents scénarios, dans la simulation multi-physiques (FEM, FEA, CFD, interactions fluide-structure, EMC, …), dans les matériaux irradiés du faisceau à la cible et dans l’ingénierie des systèmes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://daes.pro/

 

L’adhérent SBS Forge (Spécial Brides Service SAS), PME basée à Boen sur Lignon (42), est un centre d’expertise métallurgique.

La société propose des solutions complètes et techniques en forge libre, brides et laminage circulaire. Elle soutient l’innovation de ses clients grâce à son service de Co-R&D et intègre sur un seul site l’ensemble des technologies autour du produit forgé.

Avec plus de cent ans d’expérience, SBS Forge travaille aux côtés des donneurs d’ordre des industries les plus exigeantes telles que le nucléaire, le pétrole/gaz, l’automobile, la défense, le sous-marin, l’énergie et l’aérospatial.

Grâce à un laboratoire intégré et à une équipe dédiée au management de projets, l’entreprise offre à ses clients un service optimal les accompagnant efficacement dans les projets les plus complexes. Fournisseur historique de l’industrie nucléaire, ses produits sont utilisés dans plusieurs milliers d’équipements au sein de plusieurs centaines de réacteurs partout dans le monde.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.sbs-forge.com/

 

L’adhérent ThevFab SAS, TPE basée à Lyon (69), est spécialisé dans la soudure haute fréquence pour la transformation de tissus techniques et de matériaux composites souples.

La société conçoit et fabrique des structures gonflables et métallo-textiles, isolées et filtrantes telles que des sacs étanches, des tenues de protection ventilées, des SAS de confinement, etc.

De l’ idée à la réalisation, ThevFab SAS accompagne ses clients tout au long du process. Son bureau d’études et son unité de production apportent des solutions pour répondre au mieux au cahier des charges de ses clients, provenant des domaines du médical, de la sécurité civile, de la défense et de l’industrie.

Son usine est dimensionnée pour produire en série mais également pour réaliser des prototypes et des équipements sur-mesure. Elle met à disposition des tables de découpe automatique,  des machines à souder Haute-Fréquence, des machines à coudre et des bancs d’essais.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.thevfab.com/

 

L’adhérent IREIS (Institut de Recherche en Ingénierie des Surfaces), ETI basée à Andrézieux-Bouthéon (42), constitue la filiale Recherche et Développement du groupe HEF spécialisée en ingénierie des surfaces, anciennement connue sous le nom d’HEF R&D.

La société regroupe l’activité de plus de 80 docteurs et ingénieurs spécialisés dans les domaines des matériaux et procédés et caractérisations.

Elle a en portefeuille plus d’une centaine de brevets et travaille notamment sur des sujets technologiques représentant un intérêt pour la filière nucléaire tels que la tribologie et la fonctionnalisation des surfaces (réduction des frottements, adhésion, joints à haute capacité, très grande dureté, blindage, conductivité électrique, bagues connectées, enlèvement de matières, etc.), les traitements thermochimiques et en particulier les traitements de nitruration en milieu ionique liquide contrôlé (amélioration des résistances à l’usure, à la corrosion et à la fatigue), les dépôts sous vide PVD – PACVD comme le DLC (Diamond Like Carbon) et les autres couches mécaniques et tribologiques (réduction des frottements, très grande dureté), et les bagues connectées pour contrôler les états de fatigue à distance dans des environnements sévères.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.ireis.fr/fr/

 

L’adhérent Qirinus, TPE basée à Lyon (69), développe une solution d’orchestration de déploiements sécurisés dans des environnements Cloud.

Son objectif est de modéliser, déployer et sécuriser le système informatique de ses clients dans le Cloud de façon normalisée et automatisée.

Les déploiements de Qirinus offrent une sécurité renforcée allant de l’infrastructure aux applications. Les applications du domaine du nucléaire requièrent un niveau de sécurité maximal et au travers de la conception de ses modèles, la solution permet d’automatiser le processus de sécurisation, évitant par exemple les erreurs humaines.

Le nucléaire a de grands besoins numériques et les plateformes Cloud se sont imposées pour répondre à ces besoins. Cependant, la diversité des Clouds complexifie la configuration de ces infrastructures et les fragilise du point de vue de la sécurité. La solution proposée par Qirinus offre un support adapté pour consolider automatiquement les déploiements de la filière du nucléaire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.qirinus.com/

 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux