Agenda

<< Nov 2022 >>
lmmjvsd
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
Les pôles de compétitivité

Actualités

Nucléaire : Filiance publie son guide

Posté le : 05/04/2022 dans : Actualités, Filière

Filiance à publié le 5 avril 2022 le guide « Clés de lecture de l’ISO 19443 » permettant de décrypter la norme de management des systèmes qualité et sûreté nucléaire destinée aux fournisseurs du nucléaire. Les grands thèmes introduits par la norme, les attendus et les bonnes pratiques y sont expliqués.

La conscience du risque nucléaire n’est pas la même quand on exploite un réacteur nucléaire ou un parc de machines outils. Pourtant, la sûreté nucléaire passe aussi par les gestes de l’ensemble des acteurs de la filière d’approvisionnement des équipements nucléaires, qui en sont un maillon clé. C’est tout l’enjeu de la norme ISO 19443, qui détaille comment la culture Qualité et Sûreté doit structurer, fonder les valeurs de l’entreprise et donner le sens aux actions de chacun. Il est essentiel que chaque acteur comprenne et intègre dans ses gestes quotidiens que la sûreté de l’INB, qui accueillera son produit ou service ou dans laquelle il intervient, dépend aussi de lui.

Philippe Maillard, Vice-Président de Filiance précise que « cette norme a l’ambition de confirmer la place de la sûreté nucléaire au centre des préoccupations de tout fournisseur de l’industrie nucléaire qui l’adopte. Sa compréhension et son application par tous, fournisseurs et auditeurs, sont essentielles. Je suis ravi de constater que les experts de Filiance ont su réunir leur savoir-faire afin de permettre à chacun de bien comprendre les attendus opérationnels des exigences du référentiel de la filière nucléaire. ».

La certification ISO 19443, délivrée par des organismes accrédités, apporte à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement qui l’obtiennent une garantie objective et factuelle de la mise en œuvre d’un management par la qualité et la sûreté. Elle renouvelle par-là le contrat de confiance qui les lie avec les exploitants, porteurs de la responsabilité nucléaire pour leurs installations.
Les membres du Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire (GIFEN) sont alignés avec cet enjeu majeur de redonner du sens et une échelle de valeur qui confirme bien la place de la sûreté nucléaire au plus haut dans les préoccupations des acteurs de la chaine d’approvisionnement. Ils s’attachent bien sûr à en promouvoir une déclinaison pratique, adaptée aux gestes quotidiens de chacun, et progressive selon les enjeux sûreté portés par tous.

 

➡️ Retrouvez le Guide Nucléaire : Clés de lecture ISO 19443  de Filiance.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux