Agenda

<< Sep 2023 >>
lmmjvsd
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Les pôles de compétitivité

Actualités

Portrait du mois : Dominique Palacci, Président fondateur de Stimshop

Posté le : 19/12/2022 dans : Actualités, Portrait du mois, Portrait du mois

Pour ce nouveau portrait du mois, nous retrouvons Dominique Palacci, président fondateur de Stimshop. Stimshop propose la seule modulation ultrasonique exclusive brevetée qui fonctionne en multi plexage. Elle passe par tous les haut-parleurs et est captée par tous les micros.

 

 

Nuclear Valley : Pouvez-vous vous présenter ?

Dominique Palacci : Je suis Dominique Palacci, Président-fondateur de Stimshop. J’ai fait l’école de commerce EDHEC à Lille. Je suis aujourd’hui à ma 3ème création d’entreprise avec cette volonté de toujours innover et de trouver des nouvelles solutions sur de nouveaux marchés.

 

NV : Présentez-nous Stimshop

DP : Stimshop a été créée en 2013. Nous avons travaillé pendant 2 ans sur la création d’une nouvelle technologie de transfert de données par des signaux ultrasons, sans fil et sans onde radio. C’est une technologie qui est aujourd’hui brevetée. Nous avons commencé à travailler dans le secteur du marketing mobile en passant par la sonorisation des magasins et les applications des marques. Puis en 2017, nous avons pivoté vers l’industrie car nous nous sommes aperçus que notre solution était pertinente dans les milieux contraints. Nous avons commencé de ce fait à travailler avec la centrale nucléaire EDF de Gravelines. Aujourd’hui nous travaillons dans le nucléaire mais aussi le naval avec Naval Group, l’aéronautique avec Airbus Helicopters et bientôt dans le Oil & Gas, notamment avec Air liquide.

Nous sommes une équipe de 7 personnes, tous experts dans leur domaine. Mon associé William SCHLEGEL a une longue expérience dans l’industrie et dans les start-up.  Notre siège social est à Paris et pour ma part je suis basé à Toulon qui sert d’antenne commerciale. Depuis 2020, nous avons créé une filiale à Singapour afin de commencer notre développement en Asie. Grace à cette évolution, nous travaillons notamment avec KBL en Inde, leader mondial de la pompe à eau.

 

NV : Quelles sont vos spécificités ?

DP : La particularité par rapport à nos concurrents à l’échelle mondiale, c’est que nous avons une capacité et un savoir-faire dans l’électronique parce que travaillant pour l’industrie, nous nous devons d’adapter nos devices pour qu’ils soient capables de tenir dans des environnements très contraints et très spécifiques. Cela nous donne de ce fait une capacité à répondre à des besoins très différents. En effet, nous savons faire du multi plexage c’est-à-dire transférer les données et les traiter séparément sur des canaux différents. Nous sommes résistants au bruit, à l’effet doppler c’est-à-dire au mouvement jusqu’à 10km/heure et nous sommes capable d’aller jusqu’à une centaine de mètres en restant fiables là où les autres technologies vont tomber à 20-25m. Pour ces raisons, Orange nous a sélectionnés pour intégrer leur service Physical Connect.

 

NV : Quels produits proposez vous ?

DP : Le UMITS permet de mesurer l’épaisseur des cuves et des tuyauteries dans des endroits peu accessibles. Ceci est un vrai gage de sécurité pour suivre plus souvent la corrosion et être capable de réagir quand il y a besoin de maintenance.  Le produit NSWeight  permet de mesurer la distance au sol sous les véhicules pour estimer la charge transportée. Pertinent pour les alertes surcharge au chauffeur et le suivi par le gestionnaire de flotte. Enfin le SECUMETER, créé pendant la pandémie, sert à mesurer la distance entre les personnes et les alerter quand ils ne respectent pas les distances barrières. En créant des balisages virtuels des zones dangereuses, il est plus largement utile pour la sécurité des salariés. Il est utilisé en Indonésie chez CARGILL pour les personnes qui travaillent sous les palmiers pour faire en sorte qu’ils respectent bien la distance de 3m du tronc. De même, sous les ponts mobiles, les signaux ultrasons créent des zones de détection dynamiques. Les personnes reçoivent une alerte contextualisée si il y a un danger potentiel.

Nous avons lancé l’année dernière la carte « MULTISONIC » qui facilite l’intégration de la communication ultrason WI-Us dans des dispositifs électroniques existants. Elle a été primée à Global Industrie en 2021. En 2022 avec notre distributeur indonésien, nous avons marketé le produit UDI (Ultrasound Data Interface). C’est un hub de communication par ultrason.  Cette brique technologique s’insère facilement sur des réseaux existants. Nous encodons la donnée pour l’envoyer et la restituer via un signal ultrason Wi-US en toute sécurité.

C’est ce qui est réalisé notamment en Inde avec KBL pour transférer les données de leurs pompes à eau sans fil. L’étape d’après est de travailler sur la diffusion du signal dans l’eau pour permettre de répondre à d’autres besoins plus spécifiques.

 

NV : Pourquoi avoir intégré le secteur du nucléaire ?

DP : Notre incursion dans la filière s’est faite par la centrale de Gravelines où il y avait un problème de transfert de procédures et de signatures. Nous avons de ce fait développé un dispositif durci pour avoir un clavier durci sur les ponts mobiles au-dessus de la piscine au moment du rechargement des combustibles et une tablette durcie qui permet de dialoguer sans avoir à se déplacer. Ici, le process est totalement digitalisé et c’est de ce fait plus rapide, plus fiable et plus sécurisé.

 

NV : Quelles sont vos actualités ?

DP : Nous avons livré à Orano l’année dernière le dispositif UMITS pour faire des campagnes de suivi de la corrosion avec la mesure d’épaisseur. Au lieu d’avoir un expert dédié, qui monte sur un échafaudage pour faire une mesure, nous sommes sur un dispositif qui est installé à demeure, que nous pouvons interroger à distance et envoyer ensuite les mesures à l’expert. Cela permet de passer d’une campagne par an à une campagne par mois si nécessaire. Cela nous a amené à une problématique de durée de vie de la batterie. Nous avons proposé un concept d’interrupteur ultrason qui permet d’éteindre l’appareil et de le rallumer uniquement quand on a besoin de la mesure. Est né le nouveau concept d’interrupteur ultrason WAKEE de Stop&Go énergétique pour économiser l’énergie en veille. SOMFY teste notre pour leurs gammes de rideaux électriques sur les marchés américains et asiatiques. Un vrai atout pour réduire l’impact climatique dont les objets en veille représentent 50%. Avec 0,9mW de consommation, WAKEE  divise par 300 la consommation en veille.

De notre côté nous lançons une levée de fonds pour financer l’industrialisation de WAKEE, at la promotion du « WAKEE Inside » dans les secteurs du Smart Building, Smart City, voire Smart Home. En 2026, nous aurons suffisamment de volume pour créer notre propre usine à Toulon et devenir un projet industriel. C’est un produit vraiment stratégique pour nous  : il va représenter 50% de notre Chiffre d’Affaires.

J’ai été accompagné par Nuclear Valley et le Pôle Systematic afin d’obtenir le label Hi France des entreprises innovantes dans lesquelles investir avec ce dossier qu’on présente maintenant aux investisseurs.

 

NV : Pourquoi avez-vous rejoint Nuclear Valley ?

DP : Lorsque nous avons pivoté vers l’industrie en 2017 et que nous avons commencé à travailler avec le nucléaire, nous travaillions avec des sociétés comme Decathlon, Fnac, Bricomarché, … De ce fait, c’était un univers qui nous était totalement inconnu. Il était donc important de pouvoir adhérer au pôle Nuclear Valley afin d’apprendre le bon langage et de comprendre comment fonctionnait ce marché. Très rapidement je me suis trouvé enrôlé dans la commission numérique du Pôle puisque nous sommes arrivés avec une technologie très innovante.

Aujourd’hui, je suis toujours membre de cette commission et en charge de représenter les start-up et les TPE.

 

    Pour plus d’information sur Stimshop :

     – Site web : https://wi-us.eu/

     – Page LinkedIn :  www.linkedin.com/company/stimshop/

 

Interview réalisée par Marie BARRÉ – Chargée de communication – Nuclear Valley

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux